Rappel : le cynips est un ravageur du châtaignier originaire d’Asie. Ce micro-hyménoptère de la famille des cynipidés attaque les bourgeons verts et dormants du châtaignier en juin-juillet et ses larves provoquent des galles au printemps suivant dès le débourrement. La production en est fortement diminuée et des mortalités d’arbres sont possibles. En Italie, pays contaminé depuis 6-7 ans, la production de châtaignes a baissé de 80%. A noter cette année encore le fort développement du cynips sur le verger conservatoire.
Malheureusement introduit en Europe en 2002 (Italie), en France depuis 2005, ses larves provoquent des galles qui peuvent entrainer sur certaines variétés une baisse de 60 à 80 % de la production fruitière, la mortalité des rameaux touchés, des branches voire des arbres pour de très forts taux d’infestation .
Heureusement, le développement du cynips ne s’est pas trop fait ressentir sur la production 2016, certainement grâce à la grande diversité de variétés (80 variétés différentes présentes sur le verger conservatoire dont 7 variétés hybrides) et notamment la faible présence des variétés les plus sensibles subissant une nette baisse de leur production (variétés hybrides Marsol, Marigoule et Précoce Migoule).
Pour mémoire, quelques galles avaient d’abord été détectées en mai 2012 sur le verger en terrasses, sur des arbres de variétés hybrides Marigoule et Précoce Migoule, puis aussi sur les parcelles de conservation (vergers 1 et 2), sur des arbres des variétés Pindouraïde et Azémar 2 (Marron de Laguépie).
Les services de protection des végétaux en ont été informés, une technicienne de la FREDON Midi-Pyrénées, Anita Clemente, est venue en faire le constat.
L’ACRC participe activement à la lutte contre le cynips par l’information de ses adhérents, des producteurs et du grand public, ainsi que par la prospection de nouveaux foyers de contamination en Aveyron. Elle apporte également son aide à l’INRA d’Antibes-Sophia-Antipolis et à la FREDON Midi-Pyrénées pour la mise en place en Aveyron d’une lutte biologique, la seule lutte efficace connue à ce jour, à savoir l’introduction dans les zones contaminées du torymus (un autre micro-hyménoptère Torymus sinensis), ennemi naturel du cynips lui-aussi originaire de Chine, qui devrait réguler à moyen terme les populations et dégâts du cynips.
Déjà introduit en 2013 en Aveyron (vallée du Lot) et certains départements limitrophes (Lot, Gard, Hérault), le torymus devrait suivre la progression du cynips. D’autres lâchers ont été effectués par la FREDON Midi-Pyrénées au printemps 2014 (une dizaine en Aveyron), dont un sur le verger conservatoire (50 femelles torymus prêtes à pondre), ainsi qu’aux printemps 2015 (une vingtaine de lâchers en Aveyron) et 2016 (une dizaine de lâchers), 2017 et 2018.
De nouveaux lâchers paraissent maintenant inutiles compte-tenu du très bon développement du torymus qui semble désormais présent partout où il y a du cynips.